Comme vous l'aurez remarqué, tous les titres proposés sur ce site n'ont qu'un seul et même auteur : Sébastien Fritsch... c'est-à-dire moi (puisque je suis aussi celui qui rédige et fait vivre ce site... et vous expédie les livres que vous commandez).
Les Éditions Fin mars début avril sont en effet une aventure totalement personnelle, commencée en 2010 : après avoir publié trois romans dans deux maisons d'édition différentes, j'ai fait le choix de l'autoédition.
Cette idée m'est venue pour plusieurs raisons : la cessation d'activité de mon deuxième éditeur, les refus ou absence de réponse d'autres maisons que je contactais pour le projet achevé cette année-là, et un deuil qui m'avait fait mesurer à quel point la vie est courte.
Je n'avais donc plus envie d'attendre des réponses ni même de dépendre des décisions d'autres personnes.
Grand bien m'en a pris, puisque le premier titre que j'ai sorti sous ma propre bannière, Invitation pour la petite fille qui parle au vent, a très bien marché, du moins pour un auteur "débutant" et indépendant : environ 1000 exemplaires furent vendus (je n'en reviens pas moi-même).
Ce résultat fut obtenu grâce à l'aide précieuse des libraires, dont l'une fit une élogieuse recension sur France Info, et à ma participation à de nombreux salons du livre.
J'ai retenté, à quelques reprises d'approcher des éditeurs pour mes romans suivants... sans succès.
J'ai donc continué mon aventure solitaire.
Après avoir récupéré les droits de mes deux polars auprès de mon deuxième éditeur, j'ai remis en forme ces deux textes pour les publier en poche à petit prix.
Le Sixième Crime a encore mieux marché que mon premier projet : à ce jour, j'en ai écoulé 6500 exemplaires (500 en format papier et 6000 en format électronique... mais j'ai arrêté de compter depuis 4 ans, après avoir décidé de le distribuer gratuitement en e-book). Bien sûr, il s'y ajoute les exemplaires vendus par mon précédent éditeur... mais je n'en ai jamais connu le nombre.
La suite de mon parcours d'auteur indépendant apparait dans la bibliographie ci-dessous ou simplement dans la rubrique "catalogue" de ce site.
Si l'autoédition me confère une grande liberté, j'envisage néanmoins ma production littéraire comme un travail d'artisan consciencieux. J'aime la liberté quand elle respecte certaines règles.
À ce titre, je fais tout mon possible pour proposer à mon lectorat des romans finalisés de manière professionnelle. C'est pour cette raison que je fais appel à une correctrice diplômée pour relire et améliorer mes textes, à un graphiste pour en réaliser les couvertures et à une entreprise de ma région, spécialisée dans le livre et réputée pour la qualité de ses travaux, pour les imprimer.
Le résultat semble satisfaisant pour une assez grande majorité de lecteurs et de lectrices. Pour vous en convaincre, je vous invite à lire les avis publiés sur le site Babelio à propos de mes romans.
Actuellement (enfin, depuis plus de dix ans), je mène un projet assez particulier : écrire la première biographie en français du père de la physique nucléaire, Ernest Rutherford (1871-1937). Un génie de la science totalement oublié et qui mérite pourtant d'être connu, autant pour ses découvertes que pour ses engagements, son humanisme, son humour, ses humeurs, son intégrité et sa générosité.
Il ne s'agit évidemment pas d'un sujet qui puisse enthousiasmer les éditeurs, vous vous en doutez. C'est justement la liberté que j'ai acquise qui me permet de m'investir dans une voie aussi éloignée des standards du monde littéraire actuel.
Cela dit, les deux premiers tomes, même s'ils ne connaissent pas la même trajectoire que mes premiers romans, recueillent des avis très positifs, y compris de la part de personnes qui n'auraient jamais imaginé suivre les aventures d'un physicien de la Belle Époque.
Mais je vous laisse découvrir par vous-même Chercher le principe même du monde (première et deuxième périodes).
Pour conclure, j'ajouterai quelques informations plus personnelles et sans liens avec la littérature (même si tout ce que je fais quand je n'écris pas alimente ce que j'écris).
Né en région parisienne en 1969, j'en suis parti en 1996. J'ai vécu brièvement à Lille puis pendant trois ans à Nancy avant de m'installer à Lyon en 2000.
Pharmacien de formation, j'ai travaillé durant une quinzaine d’années dans le domaine de la logistique pharmaceutique avant de me reconvertir comme enseignant de physique chimie en 2008.
En 2019, pour mes 50 ans, je me suis offert une hernie paralysante (c'est comme un coup de bambou dans le bas de la colonne vertébrale, sauf qu'il n'y a pas besoin de se faire aider par une tierce personne pour tenir le bambou).
J'ai récupéré mes capacités pour la marche, mais des séquelles neuropathiques dans les membres inférieurs réduisent tout de même fortement mon champ d'action. Je continue néanmoins à enseigner à mi-temps... et à écrire. D'ailleurs, Ernest Rutherford a été un compagnon très agréable et fort utile pendant ma convalescence. Grâce à la lui, j'ai pu voyager autour du monde, de la Nouvelle-Zélande au Canada, en passant par la France, la Belgique et, bien sûr, la Grande-Bretagne. Cela m'éloignait très efficacement de ma situation réelle. Je continue d'ailleurs à profiter de ce "moyen de transport" pour élargir mon horizon, limité par le handicap.
Si je rentre dans ce genre de détails, c'est simplement pour expliquer que je n'ai plus la possibilité de parcourir les routes de France et de Navarre pour aller faire l'article auprès des libraires et que j'ai arrêté pendant plusieurs années les salons du livre. Je le regrette, puisque mon but est réellement de faire connaitre Ernest Rutherford le plus largement possible ; et que, pour cela, il faut que mes derniers romans rencontrent un public suffisamment large. Ce qui n'est donc pas encore le cas...
Pour autant, depuis l'automne 2023, j'ai recommencé doucement mes activités de promotion, en participant à deux salons du livre en 6 mois... et ça s'est plutôt bien passé. J'ai aussi donné une conférence sur Rutherford, utilisant la somme d'informations recueillies depuis dix ans pour retracer son époque, ses défis et ses engagements auprès d'un public qui s'est montré très intéressé.
J'espère pouvoir faire un peu plus souvent ce genre de sorties, que ce soit pour des dédicaces ou des conférences : j'adore aller à la rencontre des lecteurs et des lectrices et j'adore parler de mon scientifique préféré.
Alors, êtes-vous d'accord pour me suivre ?
Bibliographie
Aux Éditions Créer
Le Mariage d'Anne d'Orval, 2007
Aux Éditions du Pierregord
Le Sixième Crime, 2008 (épuisé)
Derrière toute chose exquise, 2009 (épuisé)
Aux Éditions Fin mars début avril
Invitation pour la petite fille qui parle au vent, 2010
Le Sixième Crime (poche), 2012
Se retenir aux brindilles, 2012
Derrière toute chose exquise (poche), 2014
Albédo, 2016
L’Expérience Cendrillon (poche), 2017
Chercher le principe même du monde, Ire période (1896-1907), 2021
Chercher le principe même du monde, IIe période (1907-1915), 2023
Liens :
Site de présentation du projet en cours (biographie d’Ernest Rutherford) :