Articles de presse

PIĘKNIEJSZA STRONA NAUKI - 31/07/21

"Piękniejsza Strona Nauki" (ce qui signifie "le plus beau côté de la science" en polonais), est un site internet consacré à la mise en lumière des femmes de science. 

 

Créé par Ewelina Wajs et Tomasz Pospieszny, ce site est basé en Pologne, pays de naissance de Marie Skłodowska-Curie. Une grande place est donc donnée à cette chercheuse de premier rang. C'est ainsi que les deux créateurs s'intéressent particulièrement à toute publication évoquant Marie Curie. Chercher le Principe même du monde a donc retenu leur attention. 

 

La version originale complète de la page qui présente le roman est accessible en cliquant ici.

 

La traduction française est la suivante : 

 

« Nous avons le plaisir de partager avec vous des informations sur le dernier livre de notre ami lyonnais, Sébastien Fritsch, consacré à la figure d'Ernest Rutherford - ami de Marie Skłodowska-Curie et mentor de nombreuses femmes de science, dont Harriet Brooks.

 

À notre demande, l'auteur a écrit quelques mots sur son roman et sur son inspiration de Maria Skłodowska-Curie et Ernest Rutherford. Nous vous invitons à le lire. (cliquez sur le texte ci-contre)

 

Nous recommandons également vivement le site web de Sébastien Fritsch consacré au livre. »


Le Progrès de Lyon - 01/08/21



Retours de lectures

L'Avis de Melinda Schilge

Cet avis peut être retrouvé sur le site "Mélinda Schilge : écritures & lectures".

L'avis de Maurine

Avis publié sur BABELIO le 27 août 2021

L'auteur a, selon moi, brillamment réussi son défi, celui d'écrire un livre scientifique à la portée de tous.

Je pense que le tout est de faire le premier pas vers un tel ouvrage ; le reste se fait tout seul. Il est facile d'accès, clair et précis. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur. Certaines facettes étaient selon moi trop détaillées, mais c'est certainement ce que l'on attend d'une biographie.

Dans tous les cas, j'ai adoré ce voyage et cette immersion dans la Belle Époque, dans la vie de cet homme qui a révolutionné la physique. Je n'ai très certainement pas tout retenu dans les moindres détails car je ne suis vraiment pas familière avec le monde scientifique, mais j'ai tout de même appris énormément de choses !