une aventure scientifique et humaine au tournant du xxè siècle

Chercher le principe même

du monde

Première période (1896-1907)

 

La Belle Époque, charnière entre deux siècles, vit éclore l’Art nouveau, le postimpressionnisme, les suffragettes. Elle fut aussi le creuset de l’automobile, du cinématographe, des rayons X et de la radioactivité.

Deux figures dominèrent cette discipline : Marie Curie et Ernest Rutherford. C’est le parcours de ce fils de paysans néo-zélandais, devenu une figure majeure de la science, que ce roman retrace.

Avec ses défis, ses épreuves, ses victoires et ses joies, cette histoire pourrait ressembler à une fable moderne. Son héros serait un chercheur inventif, un enseignant inspirant, un humaniste discret, engagé pour la science, la justice, les droits des femmes et la coopération internationale.

Mais Ernest Rutherford était bien mieux qu’un héros : il était un homme simple. Et cent-cinquante ans après sa naissance, il représente toujours un exemple pour qui veut voir progresser le monde.

 

ISBN 978-2956212744 - 440 pages - Grand format, broché




Commandez

le livre broché

en cliquant

sur le bouton

ci-contre 

21 €        




Disponible en version électronique

(Kobo, Kindle)

au tarif de

 

0,99 €

 

Pour télécharger le format adapté à votre liseuse,

cliquez sur le logo de la boutique en ligne correspondante.



 

Pour en savoir plus, découvrir des images, des documents d'époque ou des anecdotes, visitez le site consacré au cent cinquantième anniversaire de la naissance d'Ernest Rutherford : 

 

ErnestRutherford150

 

Site disponible

en français

et en anglais